Stress, concentration et examens
L'hypnothérapie est une méthode courante utilisée pour aider à contrôler l’état nerveux lors d’un examen, car cette méthode peut vous aider à renforcer la confiance et à réduire vos sentiments d'anxiété. Elle peut vous aider à développer la capacité d'accéder à l'état d'esprit calme qui est nécessaire pour passer un examen, ou à faire face à une situation potentiellement déroutante. Le pouvoir de suggestion et les techniques de visualisation peuvent encourager un individu à se vider l'esprit de son anxiété, et à aborder l'examen avec une tête froide et concentrée.
INTERVIEW STRESS, CONCENTRATION ET EXAMENS
José Antonio GONDELLE,
Praticien en Hypnose OMNI.
“Le grand danger est que l'examen n'est plus un moment spécifique d'évaluation des compétences, mais un moment de jugement. Cela touche l'identité profonde et risque de reproduire certains types de résonances ou d'expériences mal vécues pour les rejouer pendant l'examen. Il est capital de pouvoir projeter sa propre réussite mentalement, et de s'amuser en préparant son examen. Cette programmation du subconscient permet de se mettre dans un état de réussite. Avec l'hypnose, on va non seulement pouvoir vivre cette réussite dans le ici et maintenant et la projeter dans l'avenir, mais aussi gérer certaines de nos peurs.”
Anne MEDICO, Maître praticienne en Hypnose OMNI, agréée ASCA.
“Il existe deux sortes de stress: le bon et le mauvais stress. Le bon stress il en faut dans la vie. Il nous permet d'avoir le plein potentiel de nos moyens et accès à toutes nos ressources. Lors d'un examen le mauvais stress prend facilement le dessus. Le mauvais stress fait émerger de mauvais scénarios dans nos têtes. On se voit déjà en échec, plongé dans un futur incertain. Or la confiance en soi est un élément déterminant dans la réussite à un examen. L'hypnose va pouvoir vous maintenir dans le bon stress. En deux ou trois séances, on va pouvoir vous aider à passer un examen, ou un entretien, ou toute autre épreuve de la vie. Tout sera plus facile pour vous!”
Alexandre GUILMARD,
Hypnothérapeute, coach, formateur.
“Si vous vous focusez sur votre stress, vous l'augmentez et tout va devenir de pire en pire. Le cerveau humain a beaucoup de mal avec la négation. Imaginez ce que cela peut donner de se dire: "Ne stress surtout pas!". Le cerveau entend alors le mot "stress" et cela va l'amplifier. Un examen est un peu comme une compétition sportive. Vous êtes préparé techniquement, mais il faut aussi vous préparer mentalement, ce qui va vous permettre de mettre votre technique en action au moment où il le faut, de la meilleure manière qui soit. Un accompagnement en hypnose est quelque chose de très simple et de très rapide.”