Bruxisme

Le bruxisme est le terme médical qui désigne le grincement des dents, et le serrement excessif de la mâchoire. Dans le cas du bruxisme le grincement des dents est inconscient. L’hypnose agit au niveau du subconscient, c'est pourquoi elle peut être efficace pour le bruxisme.


Table des matières

    Qu’est-ce que le bruxisme?

    Caractérisé par le serrement des mâchoires et le grincement des dents, le bruxisme peut entraîner des dommages dentaires et des problèmes de mâchoire. On pense qu'il touche environ 8 à 10 % de la population. Il est classé en deux catégories : le bruxisme en état de veille, et le bruxisme en état de sommeil.

    Le bruxisme en état de veille, comme son nom l'indique, survient lorsque vous êtes éveillé. En général, il n'y a pas de grincement de dents, mais seulement un serrement de la mâchoire en réponse à certains stimuli. Le bruxisme du sommeil se produit pendant le sommeil, et implique généralement un grincement des dents et des contractions des muscles de la mâchoire.

    La plupart des gens grincent des dents, avec une certaine mesure, sans aucun symptôme annexe, ni complications. Toutefois, lorsque le grincement devient persistant, il peut entraîner des dommages dentaires, des maux de tête et des maux d'oreille.

    Le bruxisme primaire se produit sans aucun problème médical préalable, tandis que le bruxisme secondaire se produit en présence d'un autre problème médical ou psychiatrique. Le bruxisme secondaire, par exemple, peut être associé à des médicaments, des drogues récréatives, et des problèmes de santé mentale tels que la dépression et l'anxiété.

    Le stress et l'anxiété sont connus pour exacerber le grincement des dents durant le sommeil. Ce trouble moteur est également liée à des troubles du sommeil, car il a tendance à se produire durant les périodes intermédiaires d’éveil.

    Les effets du bruxisme varient d'une personne à l'autre en fonction de la gravité du problème. Il existe des effets à long et à court terme, notamment les suivants :

    Les effets à court terme :

    • maux d'oreille

    • maux de tête

    • myalgie faciale, douleurs à la mâchoire et aux muscles faciaux

    • perturbation du sommeil

    • limitation de l'ouverture de la bouche

    • gencives enflammées ou irritées

    • l'excès de mobilité dentaire 

    Effets à long terme :

    • usure et bris des dents

    • Trouble de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM)

    Quelles sont les causes du bruxisme?

    Dans certains cas, la cause du bruxisme n'est pas aisée à détecter. Pour en connaître la cause, il est utile de consulter votre médecin, afin d'évaluer vos symptômes, et les facteurs qui peuvent y contribuer. Vous trouverez ci-dessous les causes les plus courantes : 

    Stress et anxiété

    Comme mentionné précédemment, la plupart des cas de bruxisme du sommeil sont considérés comme étant causés par le stress et, ou, par l'anxiété. De nombreuses personnes disent que leur grincement augmente lorsqu'elles sont stressées. Cela pourrait être la façon dont le corps traite les niveaux de stress et de tension accrus. Réduire le stress, encourager la relaxation, et apaiser l’anxiété, peuvent tous contribuer à arrêter le grincement des dents. 

    Apnée du sommeil

    Il existe également un lien entre le grincement des dents et l'apnée obstructive du sommeil (AOS). Il s'agit d'un trouble qui provoque une interruption de la respiration durant le sommeil. Le lien entre ces deux affections n'est pas entièrement compris. Cependant, le grincement des dents se produit souvent pendant les périodes intermédiaires d'éveil, ce qui pourrait en être la cause.

    D'autres troubles du sommeil, comme l'insomnie, peuvent également être présents en plus du bruxisme. Là encore, cela pourrait être dû à un manque de phases de sommeil profond et à une augmentation des périodes d'éveil.

    Certains médicaments

    Certains médicaments, notamment les antipsychotiques et les antidépresseurs, sont connus pour provoquer le grincement des dents. Si vous voulez en savoir plus  sur les effets secondaires des médicaments que vous prenez, il est conseillé d'en parler à votre médecin.   

    Facteurs liés au mode de vie

    Certains facteurs, liés au mode de vie, peuvent également augmenter le risque de grincement des dents. Il s'agit notamment de la consommation excessive d'alcool, de la consommation de drogues à usage récréatif, de la consommation excessive de caféine, et du tabagisme. Modifier votre mode de vie pour favoriser votre santé peut donner les meilleures chances de succès à votre traitement contre la bruxomanie, et votre buxisme. 

    L’hypnothérapie pour le bruxisme

    Le grincement des dents et le serrement des mâchoires se produisent inconsciemment, que vous soyez éveillé ou endormi. L'action est contrôlée par votre inconscient. L’hypnothérapie, puisqu’il s’agit d’une thérapie qui fonctionne avec l'esprit inconscient, peut utiliser le pouvoir de suggestion pour aider à changer les schémas de pensée qui mènent au bruxisme.

    L'hypnose vous met dans un état de relaxation profonde. Lorsque vous êtes dans cet état, votre inconscient est ouvert à la suggestion, et à la modification de ses schémas. Grâce aux techniques d'hypnothérapie, les schémas de pensée qui conduisent au grincement des dents peuvent être interrompus. Ensuite, en utilisant un langage suggestif, votre hypnothérapeute peut encourager de nouveaux schémas de pensée, plus bénéfiques pour vous.

    Selon l'Association du bruxisme, environ 70 % des cas de bruxisme du sommeil sont liés au stress. À l’examen de votre stress, l'hypnothérapie peut vous aider à en trouver la cause. Elle favorise également le développement de méthodes d'adaptation plus positives, afin que votre esprit réagisse mieux dans les situations stressantes. Comme le grincement des dents peut souvent être une réaction au stress et à l'anxiété, l'utilisation de l'hypnose pour le stress peut réduire le bruxisme qui en résulte.

    Combien de séances sont nécessaires?

    Il faut en général 1 à 3 séances. Le nombre de séances nécessaires varie d'une personne à l’autre. Certaines personnes se sentent plus aptes à faire face à la situation après une seule séance, tandis que d'autres ont besoin d'un renforcement continu.

    Nos thérapeutes spécialistes

    Précédent
    Précédent

    Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC)

    Suivant
    Suivant

    Confiance en soi