Troubles sexuels féminins
De nombreuses femmes ont des problèmes sexuels à un moment ou à un autre de leur vie. Avec des symptômes allant de la douleur lors des rapports sexuels, à l'anxiété pendant les rapports, des difficultés à atteindre l'orgasme, à la perte d'intérêt pour le sexe, de nombreux problèmes auxquels les femmes peuvent être confrontées, peuvent être liés à la façon dont elles pensent et se sentent.
C'est là que bon nombre des problèmes sexuels auxquels les femmes sont confrontées, peuvent être différents de ceux des hommes, les causes sont souvent psychologiques, plutôt que physiologiques. Cela peut signifier que le traitement est plus complexe que pour les hommes pour qui ils peuvent parfois être résolus par la seule prise de médicaments. Mais, pour les problèmes sexuels des femmes, un traitement réussi implique souvent de se plonger dans l'esprit.
Sur cette page, nous allons examiner certains des problèmes sexuels courants, auxquels les femmes sont confrontées et voir comment l’hypnose peut les aider.
Table des matières
Types de problèmes sexuels féminins
Il existe de nombreux problèmes différents qui peuvent affecter votre plaisir sexuel, ou votre intimité avec un partenaire. Certains des problèmes les plus courants sont énumérés ci-dessous :
Douleur pendant les rapports sexuels
Également connue sous le nom de dyspareunie, la douleur pendant les rapports sexuels peut être très courante, en particulier chez les femmes qui ont vécu ou qui vivent la ménopause, en raison d'une baisse du taux d'œstrogènes.
Diverses autres pathologies peuvent contribuer à cette douleur, notamment l'endométriose, les kystes ovariens, ainsi que les tissus cicatriciels issus de la chirurgie, et les maladies sexuellement transmissibles. Mais, lorsque les causes physiques sont exclues, les rapports sexuels douloureux sont une réponse apprise, en rapport avec le sexe. Ils peuvent également être dus à une mauvaise lubrification pendant l'intimité sexuelle, qui peut être liée psychologiquement.
Si elle n'est pas traitée, la dyspareunie peut entraîner un cycle négatif de réduction de la libido, d'évitement de l'activité sexuelle ou d'anorgasmie.
Vaginismes
Dans certains cas, les femmes qui ressentent des douleurs pendant les rapports sexuels peuvent souffrir de vaginisme, un état pénible caractérisé par un spasme involontaire des muscles qui entourent l'entrée du vagin. Les symptômes du vaginisme peuvent être liés à certaines conditions physiques, mais ils sont plus souvent liés à des facteurs psychologiques, tels que des problèmes relationnels, ou une peur de grossesse.
Les expériences sexuelles précoces, y compris les expériences passées désagréables ou douloureuses, ou simplement le fait de ne pas être prêt, peuvent créer de l'anxiété et de la peur autour du sexe, ce qui amène le corps à se protéger et à s'éteindre automatiquement. Le vaginisme est fréquent chez les femmes qui craignent la pénétration, et cela peut découler d'une phobie sexuelle à long terme, ou bien d'expériences antérieures traumatisantes ou douloureuses, telles que des abus sexuels, ou un accouchement.
Anorgasmie
L'anorgasmie, ou trouble orgasmique féminin, est l'absence ou le retard persistant de l'orgasme suite à une stimulation. Bien que de nombreuses femmes n'aient pas besoin d'avoir un orgasme pour profiter du sexe, l'impossibilité d'atteindre l'orgasme peut être troublante pour certaines femmes et leurs partenaires.
Les raisons pour lesquelles une femme ne peut pas atteindre l'orgasme varient, en fonction de causes médicales, ou liées à des problèmes psychologiques profondément enracinés, qui peuvent avoir un impact sur leur capacité à « lâcher prise ». Des problèmes de santé mentale tels que la dépression, ou des expériences traumatisantes antérieures, peuvent également contribuer au trouble orgasmique.
Certaines femmes peuvent souffrir d'anorgasmie en raison d'un manque de connaissances sur les contacts sexuels, ou d'une très forte peur des rapports sexuels, et d'un sentiment d’excitation, souvent par peur de perdre le contrôle. D'autres peuvent être insatisfaites de leur relation, et de la stimulation sexuelle que leur partenaire fournit, ou ne fournit pas.
Perte de libido
La libido est un aspect tout à fait personnel et individuel de ce qui fait de nous ce que nous sommes et, comme beaucoup d'autres choses à notre sujet, cette libido peut changer avec le temps. Il est particulièrement fréquent qu'une femme connaisse une baisse de libido à certains moments de sa vie, notamment pendant la grossesse et la ménopause, mais certaines femmes peuvent l'avoir de façon plus persistante.
Comme de nombreux facteurs peuvent entraîner une baisse de la libido, tant psychologiques que physiques d’ailleurs, il est conseillé de consulter son médecin traitant en premier lieu. Parmi les causes courantes, citons les problèmes hormonaux, le diabète, la dépression, la fatigue excessive, les expériences sexuelles traumatisantes, et l'abus de drogues et d'alcool.
Bien qu'il soit courant que le désir sexuel fluctue, si votre libido est anormalement faible, ou si elle cause des problèmes dans votre relation, il peut être temps de demander une aide professionnelle.
Dépendance à l'égard du sexe
L'addiction sexuelle peut parfois être confondue avec une forte pulsion sexuelle. Or, ce n'est pas le cas. Ce n'est pas la fréquence de l'activité sexuelle qui est pratiquée qui détermine une dépendance sexuelle, c'est le fait que vous vous sentiez en contrôle de vos pulsions ou non.
Si vous vous adonnez à une activité sexuelle qui vous met en danger, ou met en danger d'autres personnes, ou qui a un effet négatif sur votre vie, ou sur celle d'une autre personne, il peut être utile d'en parler à un professionnel.
Comment l’hypnose peut-elle aider ?
Parler des problèmes sexuels est difficile, et c'est compréhensible, et cela peut être embarrassant pour beaucoup de personnes. Par conséquent, certaines femmes peuvent s'abstenir de demander de l'aide. Mais souffrir en silence peut aggraver le problème, et cela peut entraîner beaucoup de stress, et de malheur dans la vie, et pour l’entourage, en particulier le partenaire.
La thérapie sexuelle traditionnelle est souvent plus efficace lorsque les deux partenaires coopèrent. Mais l'un des avantages de l’hypnose est qu'elle peut agir sur un individu, sans la participation du partenaire. Lorsqu'un problème sexuel a une cause émotionnelle, plutôt que physique, l’hypnose peut aider à comprendre et à surmonter le problème.
L'hypnose propose des techniques qui permettent d'identifier rapidement les conflits sous-jacents, les sentiments non résolus concernant des événements passés et les facteurs qui dépassent la conscience. Ci-dessous, nous allons explorer quelques-unes des façons dont l’hypnose peut vous aider à surmonter vos problèmes sexuels.
Pensées positives à l'égard de la sexualité
Grâce à l’hypnose, vous et votre thérapeute travaillerez avec votre subconscient, qui stocke tous vos souvenirs, et surveille les fonctions corporelles, pour découvrir la cause profonde du problème auquel vous êtes confronté. Grâce à des techniques de régression, vous pouvez guérir tout traumatisme passé, et éliminer toute anxiété que vous ressentez à l'égard du sexe.
Votre hypnothérapeute peut également vous donner des suggestions positives, pour vous aider à vous concentrer sur des pensées, et des sentiments agréables concernant le sexe, pour une vie sexuelle saine et satisfaisante. Une méthode particulière, la programmation neuro-linguistique (PNL), peut aider à réaligner l'esprit, et à éliminer les « blocages » que vous vous êtes imposés. Si vous souffrez d'anorgasmie, par exemple, votre hypnothérapeute vous aidera à garder l'esprit ouvert, et une attitude positive, ce qui vous permettra de laisser les rapports sexuels progresser naturellement jusqu'à l'orgasme.
Visualisation
L'utilisation de techniques de visualisation vous permettra de commencer à vous voir telle que vous voulez être, ou atteindre un objectif spécifique. Les affirmations peuvent également être utiles, pour renforcer l'image que vous vous fixez dans votre esprit.
Par exemple, si vous avez des problèmes d'image corporelle, ou si votre partenaire vous voit nue, vous pouvez utiliser une affirmation telle que « Mon partenaire me trouve sexuellement attirante ». Continuer à pratiquer ces techniques en dehors de vos séances d’hypnose augmentera vos chances de succès. Votre hypnothérapeute peut également vous donner des enregistrements de vos séances, pour vous aider dans cette démarche.
Réduire le stress
Le stress peut nous affecter énormément dans tous les domaines de notre vie, en particulier nos libidos. Les hormones qui sont libérées lorsque nous sommes stressés, sont une réponse naturelle à ce que nous ressentons, et c'est ce qui peut avoir un impact sur la libido.
Bien sûr, nous ne pouvons pas éliminer toutes les sources de stress de notre vie, mais ce que nous pouvons faire, c'est changer notre façon de réagir au stress. C'est là que l’hypnose peut vous aider. Votre hypnothérapeute peut vous aider à identifier les causes spécifiques de stress, d'anxiété ou d'inquiétude dans votre vie, et vous aider à développer les techniques, pour prendre le contrôle de ces sentiments.
Promouvoir la relaxation
Lorsque vous êtes dans un état de relaxation, l'esprit est plus facilement capable de s'adapter, et d'accepter les suggestions de votre hypnothérapeute. Il veillera à ce que l'environnement de votre séance soit calme, et vous aidera à vous concentrer sur votre respiration, afin que votre corps puisse se détendre et se synchroniser à nouveau, permettant ainsi à votre esprit de se concentrer.
Grâce à l’hypnose, vous commencerez à vous sentir confiante et détendue en vous-même, et dans votre corps, pour profiter d'une relation sexuelle intime, qui vous fait du bien.